Co-Actions et le Réseau PLOUCS mettent leurs savoirs faire et leurs expériences en commun pour proposer une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) durant l’été 2020 pour les jeunes du Pays Morcenais. Démarrage le 22 juin !
Les Coopératives Jeunesse de Services : qu’est-ce que c’est ?
Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Le temps d’un été ils.elles créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre, participant ainsi au développement économique et social de leur lieu de vie. Accompagné.e.s de 2 animateurs.rices et soutenu.e.s par de nombreux acteurs du territoire, les coopérant.e.s définissent ensemble différents services qu’ils proposent aux habitants, collectivités et entreprises environnantes.
Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère une rémunération pour les jeunes, alors qu’il est souvent difficile pour eux.elles de trouver un emploi saisonnier en tant que mineur. Au sein de la CJS, ils.elles sont responsabilisé.e.s : ils.elles définissent les prestations vendues, calculent les prix, font connaître leur offre de service, gèrent les plannings, réalisent les prestations et se répartissent des fonctions de direction et ressources humaines, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices…
Au sein de ces projets, les jeunes s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leurs capacités d’agir. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, ces coopératives ont fait leurs preuves et sont actuellement déployées en France via le réseau Coopérer pour Entreprendre.